Programme de parrainages d'enfants défavorisés de République Dominicaine

OBJECTIFS DU PROGRAMME

objetcifs

Quels sont nos objectifs ?

Créé en 2008 en partenariat avec « patronato de ayuda a defensa civil »  de Boca Chica, ville du sud de la république dominicaine, le programme a pour objectif principal d’aider les enfants membres à subvenir aux besoins élémentaires en matière de scolarité et de santé, considérant que c’est par l’instruction et l’éducation que la situation des enfants et de leur famille pourra s’améliorer. Le programme permet d'apporter une assistance aux enfants en termes :

    • D’état civil
    • De santé, de soins médicaux
    • De conditions d’hygiène
    • De conditions d’hébergement
    • D’accompagnement scolaire
    • De protection des droits de l’enfant

Comment cela fonctionne ?

- Hugues Iralien, pasteur, professeur de Français et d’Anglais au Lycée de Boca Chica, et membre de la protection civile assure le fonctionnement du programme en république dominicaine avec son équipe de bénévoles.

- L’association S’mile se charge de trouver des parrains et marraines principalement en France, de récolter les fonds et de les transférer périodiquement en république dominicaine.

- Les aides aux enfants sont données sous forme de bons d'achat lorsque les besoins sont exprimés par les familles

- Au-delà des objectifs du programme (santé, éducation) des activités diverses sont organisées pour les fêtes traditionnelles (Noel, semaine sainte, anniversaires, …) créant du lien entre les membres du programme et un esprit de groupe et d’entraide.

Un programme à taille humaine

26 enfants parrainés, 12 à Boca Chica, 14 à la Romana
2 anciens membres du programme à l’université de St Domingue.
D’autres vont passer l’équivalent du baccalauréat prochainement

Un programme contractualisé

-Une charte de parrainage régit le fonctionnement du programme entre le parrain (ou marraine) et l’association S’mile.

-Une convention régit le fonctionnement de l’association S’mile et la fondation Hugues Iralien. Cette fondation (ONG), en cours d'homologation par les autorités dominicaines, permettra de lever des fonds plus importants pour élargir les domaines d’activité et d’interventions.

Deux pôles d'activité, Boca Chica et La Romana

Traduire